Charlotte
Rénovation d’un appartement des années 70-80 situé aux Arcs, station labellisée « Patrimoine architectural remarquable du 21e siècle ». Il était donc de notre devoir de rendre hommage à l’une des fondatrices clés de la station, l’architecte d’intérieur et designer Charlotte Perriand. Femme révolutionnaire et féministe avant l’heure, elle a conçu des logements ultra-optimisés en série pour les rendre plus abordables.
Pour répondre aux besoins des clients, nous avons créé une chambre de couple en déplaçant son entrée, désormais fermée par une porte invisible. Le sas d’entrée, malgré la diminution de son espace, gagne en rangements.
Côté esthétique, nous avons eu la chance de pouvoir réinterpréter de manière contemporaine les codes d’un design devenu iconique, grâce à notre collaborateur de talent, Hugo Huchet, artisan designer, qui a signé deux créations en plus de tous les agencements sur mesure, avec un procédé innovant, le contrecollé de valchromat et pin.
A admirer : le meuble télé intégrant la radio d’origine, la table à rallonge papillon, la banquette repas, la tête de lit, les placards et leurs jolies poignées, le miroir retravaillé, le strapontin, la table basse réalisée avec l’ancien plateau de bar…
Les clients se sont laissés entraîner dans cette page d’histoire, prenant conscience de la mise en valeur de leur patrimoine : poignées de porte et luminaires emblématiques, cabine de douche et coque de cuisine en fibre de verre moulée (exposées au Centre Pompidou), agencements sur mesure aux lignes courbes…
Cet héritage a été intégré dans une ambiance douce et reposante, souhaitée par les clients, rappelant ainsi la période que Charlotte Perriand a passé au Japon, marquant profondément son esthétique.
Soucieuse de proposer des intérieurs sains et responsables, La Griffe de Claire a conservé un maximum d’éléments existants et utilisé des matériaux naturels : badigeon de chaux, parquet bois, textiles en lin, laine et chanvre, vinyle recyclé, bois de pin, valchromat…
Cette atmosphère zen sera toutefois réveillée dès lors que l’on ouvre la porte de la cabine de douche, rénovée comme à l’origine : un bonbon acidulé qui rappelle la gaieté créative de Charlotte Perriand !
Pour découvrir cette femme talentueuse et en avance sur son époque, un très bel article sur le site Ynspir, réseau d’architectes d’intérieur où je suis référente sur la Savoie.
https://ynspir.com/conseils-decoration/artistes/charlotte-perriand/